Torréfaction

La torréfaction

Le nouveau procédé pour une torréfaction haute performance

Le procédé de torréfaction LMK : une technologie innovante spécifiquement conçue pour améliorer, optimiser et standardiser la biomasse combustible.

Comme vous pouvez le voir ci dessous, cette nouvelle technologie est innovante et performante. Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour y avoir accès.

Schéma de la torréfaction du biomasse
Prototype de torréfacteur

Prototype de torréfaction installé sur le site de LMK Energy à Mazingarbe (France).

Le procédé de torréfaction LMK repose sur une technologie lit mobile » à chauffage direct. Le traitement thermique s’effectue en continu au sein d’une colonne de torréfaction, où les flux de biomasse et gaz chaud circulent verticalement, à contre-courant.

La biomasse traverse un flux de gaz neutre dont la température augmente progressivement jusqu’à 240°C (pour le bois).

Après une phase de séchage de la biomasse, l’augmentation de la température provoque la libération de composés volatiles organiques légers. Les polymères d’hémicellulose se décomposent, fragilisant la structure fibreuse de la biomasse et lui conférant une meilleure broyabilité.

La biomasse torréfiée est extraite à la base de la colonne de torréfaction, puis refroidie.

Caractéristiques du charbon vert : Le Biocoal

Torréfaction du pellet

Pouvoir calorifique supérieur

20,5 - 24 gigajoules par tonne

Taux d'humidité

Moins de 5%

La biomasse torréfiée, également appelée « charbon vert », est un combustible solide raffiné obtenu par torréfaction à partir d’une biomasse lignocellulosique, comme les résidus de l’industrie forestière ou agricole.

Le charbon vert présente des caractéristiques spécifiques qui en font un excellent substitut au charbon fossile pour la production de chaleur et d’énergie électrique :

  • densité énergétique accrue
  • taux d’humidité réduit
  • broyabilité améliorée

Les propriétés de la biomasse torréfiée facilitent son transport, son stockage, sa manutention et sa combustion, en comparaison avec la biomasse brute.